Paris Cinéphile…

Le 12 novembre dernier, 76 « professionnels de la profession » (comme disait Jean-Luc Godard), ont élu les cent plus beaux films du monde. Paris, considérée comme la ville la plus cinéphile du monde, a eu l’honneur de soutenir ce projet initié par le critique du cinéma Claude-Jean Philippe.
Parmi les milliers de films produits depuis les origines du 7e art, c’est « Citizen Kane » d’Orson Welles – sorti en 1941 – qui emporte le premier prix. A la seconde place se retrouvent ex æquo « La nuit du Chasseur » de Charles Laughton et « La Règle du jeu » de Jean Renoir. Tous les films qui les suivent constituent un magnifique mélange d’œuvres cinématographiques de tous genres et de toutes époques. Les votants n’ont pas oublié le cinéma français (3 films dans les quinze premiers), Charlie Chaplin (5 films) ainsi que les réalisateurs d’aujourd’hui (à la 22e place « Parle avec elle » d’Almodovar comme le titre le plus récent). On s’aperçoit malheureusement qu’aucun dessin animé n’a été choisi…

Mais le projet ne s’arrête pas ici. En parallèle à la sortie de l’ouvrage de Claude-Jean Philippe, « 100 films pour une cinémathèque idéale », depuis le 19 novembre, une rétrospective est organisée par la ville de Paris, en partenariat avec Les Ecrans de Paris et France Culture, au cinéma Reflet Médicis (3, rue Champollion, Paris 5e) où la quasi totalité des cent plus beaux films du monde est mise à disposition du public.

Alors que l’on soit néophyte ou cinéphile, si l’envie irrésistible d’enrichir notre culture du 7e art nous prend, il ne nous reste qu’à en profiter…. Jusqu’au 6 juillet 2009 !

A tous : Bonnes séances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut