Leçon Olfactive n° 3

Les sous-familles

Pour la femme… 2ème famille
Florale/ Cette famille est composée d’une grande variété de créations allant de l’arrangement somptueux de bouquets à la composition soli flora. Les parfumeurs peuvent laisser libre cours à leur créativité pour les enrichir de touches vertes, aldéhydées, fruitées ou encore épicées. Caractérisée par son odeur naturelle, la note florale est l’une des plus importantes compositions en parfumerie féminine.

Les sous-familles associées: Aldéhydé
Le bouquet floral est souvent agrémenté de notes animales, poudrées, et aussi boisées. Le départ est composé d’aldéhydes, en association avec des hespéridés. Cette sous-famille a vu le jour suite à la création du n°5 de Chanel premier fleuri-aldéhydé qui contient une quantité exceptionnelle d’aldéhydes.

Aquatique
Un bouquet floral classique se trouve accompagné durant son évaporation par un ensemble de notes marines.
Boisé musc
Toujours basée sur un accord floral, cette famille regroupe les parfums ayant en plus une note boisée et/ou musquée rendant la structure plus riche et plus moderne que le parfum fleuri classique.
Fruité
Depuis 1995, des notes fruitées nouvelles pour la parfumerie sont nées. Le corps floral y est bien présent, les notes fruitées sont manifestes. On y trouve l’abricot, la framboise, le litchi, la pomme…
Jasmin
Connu également sous l’appellation « La Fleur », le jasmin enrichit la note florale de départ. Il contribue à la structure élaborée et raffinée du parfum.

Muguet
Bouquet floral dont la note dominante est le muguet, fleur blanche classique qui donne au parfum un côté frais et printanier.

Oeillet
Fleur des poètes, l’oeillet se retrouve aussi en parfumerie et contribue à l’élaboration de créations riches et harmonieuses.
Rose violette
Dans cette sous-famille l’accord fleuri dominant repose sur la rose et la violette. Ce duo de fleurs très utilisé fut inauguré par le célèbre parfum Paris d’Yves Saint Laurent.

Tubéreuse Oranger
Inaugurée dès 1948 avec Fracas de Piguet, cette sous famille reste toujours d’actualité et regroupe des parfums originaux d’une sensualité particulière.
Vert
On ajoute à un bouquet floral des notes vertes, qui ont une fraîcheur plus incisive. On emploie essentiellement le galbanum dans cette classe ainsi que des spécialités à odeur d’herbe coupée.

Leçon n° 4 à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut