Le travail c’est la santé ?


Depuis plusieurs semaines la Presse (Le Nouvel Obs, L’Express, Marianne, Management,…) s’empresse de nous parler du stress.
Et le stress, dans la presse, on connaît !
Newzy y consacre même un numéro entier intitulé « sortir du stress ». Dans son édito, Rita Mazzoli résume avec brio cette urgence qui est notre moteur, notre oxygène. L’urgence normale, celle qui nous fait répondre à nos interlocuteurs « oui c’était pour hier… », puis il y a l’urgence urgente… On parle en effet aujourd’hui en degré d’urgence ! et aucun superlatif ne sera épargné puisqu’on vise l’urgence méga-ultra-supra urgente ! Plus question de mettre en attente, nous vivons dans l’instant : décrocher un rendez-vous, une interview, organiser des conférences, communiquer, relayer l’information, relancer les journalistes sans les lâcher tel un pit-bull,… nous vivons dans l’impatience, la nôtre, celle de nos collègues, de notre hiérarchie. Notre vie est un jet lag permanent. Et forcément, le jet lag, ça fatigue, ça rend nerveux, ça stresse…
Et malheureusement ce constat s’applique à toutes les entreprises ! Partout, c’est la course au temps. On veut tout, maintenant, tout de suite et tout le temps. Le corps n’en peut plus ! Et l’homme finit par péter un plomb, câble, une durite. Comme une machine. Pas étonnant que les sciences humaines aient emprunté le mot stress à la métallurgie où il sert à mesurer la capacité de résistance des matériaux. Alors on nous propose des solutions pour en sortir : des plantes, des exercices de yoga, des séminaires anti-stress, des cures de sommeil…. on réfléchit à des textes sur la prévention… bref ne stressez pas La solution est bientôt là !
Il y a 40 ans Henri Salvador chantait « Le travail c’est la santé chantait », je me demande qui assurera la relève sans fredonner « je ne veux pas travailler, … » ??
A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut