La petite veste noire : la célèbre veste en tweed de Chanel s’expose à Hong Kong

Après Tokyo, New York et Taipei, l’exposition « La Petite Veste Noire » de Chanel s’est installée à Hong Kong depuis le 7 juillet 2012. Cette exposition Haute Couture met en lumière un accessoire emblématique de la maison Chanel : la fameuse petite veste noire.

Une manière de découvrir en photo ce classique revisité par le célèbre créateur Karl Lagerfeld et la charismatique Carine Roitfeld. Pour poser sur ces clichés, tout deux ont fait appel à leurs amis de la mode, forcément nombreux ! Anna Wintour, Lulu Gainsbourg, Tilda Swinton, Milla Jovovich, Yoko Ono, Charlotte Gainsbourg, Maiween, Uma Thurman et Kanye West, entre autres… Chacun porte cette pièce à sa façon.
Cette exposition itinérante de 113 photos précède la sortie du livre de photographies pour lequel le créateur de la maison Chanel s’est employé à détourner et revisiter cet intemporel du vestiaire féminin ou masculin imaginé par Coco Chanel lors de son retour dans les années 50.

A l’instar de la petite robe noire, du smoking, voire du jean, la petite veste noire est devenue une pièce iconique de la garde-robe. Si au XVIIe et XVIIIe siècles, c’est un vêtement d’homme, au XIXe siècle, elle peut-être soit un vêtement d’homme « négligé » ou un vêtement féminin très court accompagnant certaines robes. Une nouvelle étape pour l’une des pièces phare de Chanel, présente dans chacune des collections de la maison, et devenue au fil des décennies le symbole de l’élégance et du bon goût parisien qui devrait finir son road-trip à Paris pendant la Fashion Week Printemps-Été 2013 pour notre plus grand bonheur !.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut