L’Europe a son président

6a00d83451b18269e2010536a1d292970b-800wiLes vingt-sept se sont réunis hier soir pour désigner le président de l’Union  européenne. L’heureux élu est le Premier ministre belge, Herman Van Rompuy, qui a été préféré aux autres favoris à savoir :
Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois.
Vaira Vike-Freiberga qui fut résidente de la Lettonie de 1999 à 2007.
Tony Blair, ex-Premier ministre britannique.
Dès le 1er décembre prochain, cet homme qui a été ministre du Budget, deux fois vice-Premier ministre, puis président de la Chambre des députés, aura la lourde tâche de  représenter l’Europe sur la scène internationale pendant deux ans et demi.
Cet homme de 62 ans qui a réussi à stabiliser son pays durant le conflit entre flamands et wallons  ne fait pourtant pas l’unanimité. Ses détracteurs le décrivent comme une personne trop consensuelle et manquant de charisme tandis que d’autres pensent qu’il est taillé pour cette nouvelle fonction car il possède justement cette capacité à trouver des compromis et durant sa carrière politique il a démontré sa capacité à trancher.
Anyway, wait and see.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.