Jean d’Ormesson et Thierry Marx se mobilisent pour la Recherche sur le Cerveau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gala Scopus 2013

« Les Saveurs du Savoir »

Cette année, l’Académicien Jean d’Ormesson recevra le Prix Scopus des Amis français de l’Université de Jérusalem lors d’un dîner de gala réalisé par le Chef étoilé Thierry Marx.

Le onzième Prix Scopus* sera décerné à Monsieur Jean d’Ormesson de l’Académie Française, le mercredi 10 avril 2013, au Pavillon Cambon, Paris 1er afin de récompenser son brillant parcours d’écrivain, de journaliste et de philosophe.

C’est la première fois qu’un grand Chef étoilé, Thierry Marx, réalisera pour l’Université de Jérusalem un dîner gastronomique casher. Ce dernier interviendra tout au long de la soirée afin de parler de nutrition et de saveurs.

Présentée par Ariel Wizman, avec l’intervention de Bernard-Henri Lévy et en présence de Martine Dassault, Présidente de l’UHJ-France et de Son Excellence l’Ambassadeur d’Israël, Yossi Gal, cette soirée exceptionnelle réunira près de 350 invités venus pour honorer leur « ami ». Elle donnera lieu à une levée de fonds dédiée au financement du Laboratoire de Recherche sur la maladie de Parkinson, au sein du Centre de Recherche Edmond et Lily Safra (ELSC) de l’Université de Jérusalem.

De nombreuses personnalités ont déjà annoncé leur présence, parmi elles : Philippe Labro, Beate et Serge Klarsfeld, Eric de Rothschild, Héloïse d’Ormesson …

*Le Prix Scopus est la plus haute distinction décernée par les Associations d’Amis de l’Université de Jérusalem à travers le monde, à une personnalité engagée dans des actions éducatives et sociales pour la promotion du progrès et du savoir.

Parmi les personnalités déjà honorées : Robert Badinter, Gerald Ford, Edward Kennedy, Beate et Serge Klarsfeld, Radu Mihaileanu, Bernard-Henri Levy, Maurice Levy, Zubin Metha, Itzhak Perlman, Roman Polanski, Eric de Rothschild, Lily Safra, Simone Veil, Elie Wiesel, Philippe Labro et Charles Aznavour.

 

L’Université de Jérusalem

Première institution d’Israël, fondée en 1918 par Albert Einstein, Sigmund Freud et Martin Buber, l’Université de Jérusalem est le plus important Centre de Recherche et d’Enseignement d’Israël avec 24 000 étudiants de plus de 70 nationalités, de toutes confessions et 1300 enseignants titulaires dans les 7 facultés des 4 campus. Classée en 2012, au 53ème rang mondial des universités du «Top 100 de Shanghai », elle regroupe 40% de la recherche civile israélienne, 43% de la recherche en biotechnologie, 17% des programmes de coopération franco-israélienne et 30% des étudiants doctorants d’Israël. Grâce à ses 90 centres de recherche, plus de 1800 brevets ont été déposés dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, la médecine, l’ingénierie, le traitement de l’eau et sont commercialisés par le département « Yissum ». Du 13 au 20 juin 2013, aura lieu la 76ème rencontre annuelle des Amis de l’Université de Jérusalem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.