BRUXELLES REPTILE by CARA

À Bruxelles on peut rencontrer des reptiles où l’on s’y attend le moins. Première rencontre: MOREUPSTAIRS GALLERY  (10 rue Ernest Allard).

Un mannequin orné d’une parure spectaculaire domine la vitrine: un Laocoon contemporain se tord autour du cou et des bras. Le grand collier et deux longs bracelets réalisés dans une matière reptile sculptée et colorée semblent posséder l’espace. En approchant, on se rend compte que le mannequin tient un livre dans ses mains. Deuxième rencontre: LIBRAIRIE FILIGRANES (39 avenue des Arts). Ici a eu lieu la signature de Perseus et Medusa Suite (MINCIONE EDIZIONI).

Le livre est surprenant: il s’ouvre dans les deux sens, et on y découvre un long chant poétique autour du mythe de la Gorgone à la chevelure reptilienne et aussi le QR code pour écouter une pièce sonore envoûtante et hypnotique. Sur la couverture l’image d’un tentacule de la même matière que les objets vus chez MOREUPSTAIRS: « Red Medusa », collection Diane Venet.Troisième rencontre: ORNAMENTUM, FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN ( 67 avenue Franklin Roosevelt).

Diane Venet expose sa collection constituée uniquement de bijoux d’artiste. Parmi les presque 200 oeuvres exposées on retrouve « Red Medusa », prodigieux collier réalisé en peau de python, couleurs acryliques, résine, comme on apprend en ouvrant le coffret/catalogue. A l’entrée ainsi que dans le catalogue de l’exposition, un QR code pour écouter « Sweet Vanitas », pièce électroacoustique où la voix de la collectionneuse dialogue avec les interludes musicaux réalisés par Sheila Concari, l’artiste qui a donné vie à cette fabuleuse aventure reptilienne, entre l’homme et l’animal, le ciel et la terre, entre son, écriture et art plastique. Nous retrouvons le livre au bookshop de la Fondation, à boucler la boucle d’une œuvre polymorphe et cohérente, qui a pris aussi la voie de la vidéo, en cours de réalisation. Nous avons hâte de le découvrir. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut