Pas de doigt pas de chocolat !

glaces

Manger avec ses doigts devient chic. Après la mouvance du fooding voici venue celle du finger food qui prend ses lettres de noblesse dans des adresses prestigieuses de la capitale. Petit rappel historique sur l’ascendance noble de cette révolution : c’est au XVIII ème siècle que l’aristocrate Lord Sandwich, fou de jeu au point de refuser de quitter la table pour manger, se fit servir du roosbeef entre deux tranches de pain pour ne pas salir ses doigts et ses cartes…. La suite vous la connaissez : le sandwich est l’une des plus belle success storie populo-culinaire. Il a su traverser le temps et l’espace en se parant du pire comme du meilleur. La finger food prend aujourd’hui le pas pour les déjeuners chic sur le pouce .. et l’index, sans se tâcher et sans lâcher son Sac Dior ou son LG Prada !
La triple étoilée Hélène Darroze a ciblé l’équation sur le mode luxe avec sa déclinaison de bijoux à croquer salée sucrée de foie gras en sucette, avec de la truffe, en cornet de glace avec de l’huître, voire en beignet.
Claude Colliot
– Chef de l’Orénoc, restaurant du Méridien porte Maillot a, quant à lui, conçu un menu « du bout des doigts » pour le déjeuner du samedi exclusivement. Tartare de langoustine sur gauffre, saint-jaques embrochées sur baton de citronelle, quenelle de fourme d’Ambert sur pain aux raisins noisettes toastés.
Nicolas Guillad qui office au bar du kube, design hotel, nouvelle cantine des bobo-parisiens, vous servira ses Kube sandwichs présentés dans des conditionnements ingénieux et Ludiques comme le Poussepouce de tartare de thon que l’on fait doucement sortir de son étui en plexi transparent pour le dévorer à mesure.
Chez Fauchon dans la toute nouvelle boulangerie le Patissier Christophe Adam qui fût l’un des premiers à réaliser ses gateaux « fingers » que l’on déguste en poussant d’un doigt le fond du carton de petites boites qui cachaient des délices au chocolat, innove encore avec ses madeleines au roquefort, ses mini-pains carré fourrés de crème et décorés d’une feuille d’or.
Moins chic mais non moins célébre l’un des précurseurs du finger food à l’anglaise : Marks et Spencer revient à Paris – Ouverture prévisible en 2008 d’une nouvelle chaîne de petit super-marchés sous l’enseigne « Simply Food »Et malheur aux ringards qui oseraient demander une fourchette pour déguster ces merveilles. Pas de doigt, pas de chocolat !
Liens relatifs à l’article :
Le boudoir, Hélène Darroze, 4 rue d’Assas 75006 Paris
Boulangerie Fauchon
, 24-26 place de la Madeleine 75008 Paris
Le Kube, 1 passage de la Ruelle 75018 Paris

L’Orénoc, hôtel Méridien (porte Maillot) : 81 boulevard Gouvion-Saint-Cyr 75017 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut