Oh oui, parlez-moi de mes ovaires…

Des études scientifiques démontreraient que la période d’ovulation serait propice à des phénomènes inexpliqués qui poussent les femmes à la « consommation » tout domaine confondu… Info ou intox ???  Le phénomène créé le buzzzzzzzzz ! En effet, le magazine en ligne slate.fr argumente sur ce sujet d’apres une étude qui sera publiée dans le Journal of Consumer Research l’année prochaine ; «Un peu comme les femelles chimpanzés qu’on voit sur Discovery Channel, les femmes ont davantage l’esprit de compétition les quelques jours que dure l’ovulation». «Durant ce pic de fertilité, les femmes, qui choisissent inconsciemment des produits qui les mettent davantage en valeur sont mues par le désir d’éclipser des rivales potentielles» !

Une étude au but purement marketing… semble-t-il, même si manifestement des dizaines d’articles sensationnalistes expliquent que ces femmes ont un instinct bestial hors-de-contrôle qui pousse parfois à s’agglutiner autour de rayons entiers de petits pulls serrés ou de chaussure à talons rouge ! No comment.

Mais même quand on sait ça, on a du mal à imaginer la mise en pratique. Comment les magasins de vêtements feront pour savoir quand leurs clientes commencent à ovuler? Les prochaines applis de géolocalisation enverront-elles des messages directement depuis nos ovaires? Est-ce qu’Hervé Léger n’enverra son catalogue qu’au premier quartier de lune? Quid de toutes ces femmes au cycle menstruel irrégulier? Est-ce qu’elles louperont les soldes presse à causes de leurs ovaires récalcitrants? Dingue, non ?!!!!

Ces recherches sont en grande partie basées sur des spéculations, indique Harriet Hall, journaliste à Science-Based Medicine. Elle explique que si leur objectif est purement marketing ou même s’il s’agit d’essayer de mieux comprendre les conséquences mystérieuses de l’ovulation, toutes ces études souffrent du même défaut: «Il s’agit de recherches isolées qui n’ont pas encore été réitérées; on peut donc envisager que le facteur chance affecte l’exactitude de leurs conclusions».

Que d’encre et de papier gâchés pour tant de questions sans réponse….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut