Noir c’est noir … Les voitures noires causent plus d’accidents que les blanches

(Relaxnews) – La couleur des voitures aurait une influence non négligeable sur le risque d’accident. C’est du moins ce que révèle le Centre de recherche des accidents de l’université Monash de Melbourne (Australie). Dans une étude dont les résultats ont été présentés le 8 juin, les chercheurs ont indiqué que le risque d’avoir un accident au volant d’une voiture noire en plein jour était plus élevé de 12% qu’avec une voiture de couleur blanche.
Les travaux se sont appuyés sur les rapports de police concernant plus de 850.000 accidents survenus entre 1982 et 2004 dans les Etats australiens de Victoria et d’Australie occidentale. Les véhicules noirs dominent assez nettement les statistiques, devant les gris, les argentés, les bleus et les rouges. Les voitures claires, c’est-à-dire peintes en blanc, en beige ou en jaune, ont été les moins accidentées.
Tout serait une question de visibilité selon les auteurs de l’étude. Pour le Dr Stuart Newstead, les couleurs sombres sont plus impliquées dans les accidents car leur indice de visibilité est plus faible. « Ce sont aussi celles dont le contraste est le moins important avec l’environnement routier » a-t-il indiqué.
« Le fait de conduire une voiture plus sombre peut augmenter le risque d’accident, mais il demeure loin d’être aussi influent que d’autres facteurs comme le comportement du conducteur » a ajouté Michael Case, ingénieur de l’association automobile de l’Etat de Victoria. Site : www.monash.edu.au

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.