Mais d’où vient la fête des mères??? En voilà une bonne question!

Même si en France, la fête des mères a été instaurée par un régime peu glorieux pour notre histoire, son origine est beaucoup plus ancienne.L’origine de la fête des mères se trouve dans les sociétés anciennes. A l’origine, les Romains et les Grecs organisaient chaque année au printemps des cérémonies en l’honneur des divinités mères des Dieux, Rhéa et Cybèle. Chez les latins, reunies devant le temple de Junon, les femmes recevaient des cadeaux.

 

L’origine moderne de la fête des mères: une fête made in USA
Elle vient de la suggestion d’une ecrivaine américaine en 1872, Julia Ward Howe, d’octroyer un jour de l’année aux mères pour les célébrer. Ce concept jugé trop « original » sera abandonné en 1907. Mais en 1914, le président Wilson déclare le second dimanche de mai comme étant la journée officielle des mamans.
L’origine de la fête des mères en France: 1 demi siècle de mise au point
Très vite, les français prennent modèle sur les américains et en 1920, le ministre de l’interieur proclame une journée pour fêter « les mères de familles nombreuses », la 1ère guerre mondiale a fait des ravages parmi la population masculine et la fête des mères est l’occasion de récompenser la fécondité qui devient une vertu civique.C’est le régime de Vichy qui institue la fête des mères pour toutes les mères. Cette fête laïque, très populaire a été instaurée officellement en 1950 par Vincent Auriol et fixée au 4ème dimanche de mai.Aujourd’hui la fête des mères est l’une des fête païennes officielles les plus importantes et les plus populaires.Voilà, ceci répond à cette question que tout le monde se posait (après « que vais je offrir à ma mère dimanche ») mais au fait, d’où vient la fête des mères?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.