Les Nouveaux DA des Maisons de Luxe

Yves Saint Laurent confirme le départ de son styliste Stefano Pilati, remplacé par Hedi Slimane, nouveau directeur de la création.

Stefano Pilati

Le 27 février 2012 à Paris, Yves Saint Laurent a confirmé le départ de son directeur de la création, l’Italien Stefano Pilati, sans avancer le nom du successeur, qui devrait être Hedi Slimane. Il officiait à ce poste depuis 2004 et était responsable aussi bien du prêt-à-porter homme que de la femme. Il présentera le 5 mars sa dernière collection pour la maison pendant la Fashion week parisienne qui se tiendra du 28 février au 7 mars.

« La maison révèlera le nom du nouveau directeur de la création dans les prochaines semaines », affirme le communiqué de la maison. On a entendu parler d’Hedi Slimane, ancien créateur chez Dior Homme, à la direction artistique de la maison Yves Saint Laurent du groupe PPR.

L’arrivée de Hedi Slimane chez Saint Laurent devrait relancer un vif intérêt créatif pour la marque alors que les ventes continuent à progresser (+ 31,4% l’an dernier). La nomination de Hedi Slimane serait officialisée durant la Semaine de la mode parisienne qui s’ouvre aujourd’hui.

Hedi Slimane

Hedi Slimane, 43 ans, ancien directeur artistique des collections Dior Homme de 2000 à 2007, a connu une gloire très rapide à la fin des années 1990, révolutionnant la mode masculine en proposant une silhouette androgyne et ultra-moderne, avec ses célèbres costumes sombres et étroits. C’est lui qui a imposé les pantalons slim, qui ont connu un engouement massif. Considéré par ses pairs comme l’un des créateurs les plus doués de sa génération, Hedi Slimane retourne ainsi auprès de la prestigieuse Maison où il avait fait ses débuts.

Jil Sander de retour chez Jil Sander ?

Jil Sander & Raf Simons

Et de deux !  Pour la seconde fois, Jil Sander revient chez Jil Sander. C’est du moins ce qu’annonce la créatrice allemande dans le magazine Gala de son pays d’origine. Un retour qui devrait être officialisé dans les semaines à venir.

Jil Sander a changé plusieurs fois de mains depuis sa fondation par la créatrice en 1968. Elle a notamment été la propriété du groupe Prada, qui avait déjà réussi à faire venir la fondatrice en 2003, avant qu’elle ne reparte en 2004. Depuis ce départ, elle avait notamment collaboré à une ligne à succès pour Uniqlo.

Mais ce retour pose surtout une autre question: Pourquoi changer Raf Simons, l’actuel directeur artistique de Jil Sander ? Son travail depuis le départ de la fondatrice a été plusieurs fois salué et son nom a circulé il y a quelques mois pour remplacer John Galliano chez Christian Dior…

Une annonce de la part de LVMH au sujet de Christian Dior pourrait intervenir dans les semaines à venir, le prochain défilé prêt-à-porter étant planifié pour le 2 mars. Comme à son habitude depuis le limogeage de John Galliano, la maison ne fait pour l’instant aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut