Le « SleeveFace » : Nouvelle Tendance du Web

Connaissez-vous le « Sleeveface » ? Pour ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler l’idée est simple. il s’agit d’une pratique consistant à prolonger la photo d’une pochette de disque vinyle avec son propre corps et de créer une illusion d’optique. Prenez une photo et le tour est joué!
Cette pratique inventive offre de nombreux résultats originaux et si elle existe depuis de nombreuses années, elle suscite depuis quelques mois un véritable engouement auprès des internautes du monde entier. A ce titre, elle a donné naissance à un courant artistique et participatif ouvert à tous.

Le phénomène Internet serait issu d’une soirée en 2007 durant laquelle John Rostron et Carl Morris, deux DJ Gallois, se seraient amusés à se faire prendre en photos avec des pochettes vinyle sur le visage. Ils décident, alors, de les diffuser sur le net suscitant par là un enthousiasme quasiment immédiat. Ils créent rapidement le groupe « Sleeveface » sur Facebook et Flickr, lesquels comptent actuellement des milliers d’adeptes. L’ampleur du phénoème est exceptionelle et à ce titre, il n’est pas rare d’entendre le récit de shootings sauvages réalisés par des passionnés au coeur de magasins de musique. Aussi, des groupes indépendants tels que « Bookface » ou encore « Balloonface » ont même vu le jour sur Facebook.Face à un tel succès, les deux initiateurs de la tendance ont créé le site www.sleeveface.com sur lequel figure une complitaion impressionnante de « Sleeveface » très originaux. Ils ont également pour projet la réalisation d’une vidéo expliquant l’art du Sleeveface, ainsi que l’édition d’un livre sur le sujet.

Cette pratique, initialement ludique, est donc en passe de devenir un véritable business. En dépit de cela, on peut lui reconnaitre le mérite de faire revivre, d’une certaine façon, le disque vinyle, qui de nos jours connait une existence bien marginale face au CD, Mp3 et autre formats musicaux numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut