Et le Grand Prix du livre de Mode est attribué à ….

Comme chaque année, les étudiants du Master 2 de l’Université de la Mode de Lyon ont remis le Grand prix du livre de Mode et cette année il a été décerné à Thierry Maxime Loriot pour son ouvrage « La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles ».
Il était en compétition avec d’autres très beaux ouvrages comme « Penser la mode » de Frédéric Godart, « Une histoire des grand magasins » de Jan Whitaker ou encore « Corset » d’Hubert Barrère et Charles Arthur Boyer. Les étudiants en mode ont lu chacun des ouvrages avec attention et ont finalement choisi ce magnifique livre réunissant photographies et entretiens retraçant la carrière du célèbre styliste.
Ce livre est issu de l’exposition consacrée à Jean-Paul Gaultier qui s’est tenue à Montréal en 2011. Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition a rencontré un nombre impressionnant de personnalités du monde de la mode, du cinéma ou de la musique : Tom Ford, Martin Margiela, Pierre Cardin, Inès de la Fressange, Catherine Deneuve, Boy George ou encore Madonna. Au total, 50 entretiens sont réunis dans cet ouvrage, auxquels se mêlent 500 photographies (d’Helmut Newton à Richard Avedon) ainsi que de nombreuses images d’archives.
Thierry Maxime Loriot succède ainsi à Florence Müller et Farid Chenoune, lauréat du prix en 2011 pour leur livre « Yves Saint Laurent ».
Décidément l’Enfant Terrible de la mode fait beaucoup parler de lui en ce moment… pour notre plus grand plaisir!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.